Madagascar 2008

 

Cette année c’est à 6 que nous partons de Marseille fin avril, début mai. Trois « nouveaux » : Martine et Philippe Guiry radiologues, Ninna Otero reporter, et 3 « anciens » Jean Philippe Ducoq kiné, Thierry Lenel cardiologue et Olivier Brun pneumologue, tous originaires de Perpignan. Actions diverses et variées principalement autour des liens tissés par MAP.
 

1 Venue à Perpignan d'un pneumologue malgache

2 Envoi de 59 Concentrateurs à Tana

3 Passage rapide à Mada début avril

A Dans le cadre de pneumalga et de la problématique des concentrateurs

B Contacts Divers

Conclusion

 

 

Venue à Perpignan d’une pneumologue malgache

Cette action a été rendue possible par les dons de plusieurs laboratoires pharmaceutiques et par l ‘accueil de la clinique Médipole. Miary Josée Razafimbelo est donc venue à Perpignan pendant un mois à partir de début janvier. Comme cela est mentionné dans son rapport de stage elle a pu se rendre compte de toutes les facettes de la pneumologie dans notre département en mettant surtout l’accent sur les gestes (ponction pleurale, fibroscopie bronchique…) qu’elle aura l’occasion de continuer à pratiquer à l’hôpital militaire de Tana.

Envoi de 59 concentrateurs à Tana

Cet envoi est en cours. Si tout va bien le containeur devrait arriver à Tana avec les formalités de douane réglées vers la fin avril. Ces extracteurs sont d’occasion mais révisés. Leur compteur d’utilisation marque en moyenne 17000 heures ce qui correspond à environ la moitié de ce que l’on peut attendre d’eux. Il s’agit d’une opération d’envergure quand on voit la rareté et la vétusté de ce qui existe actuellement.

Passage rapide à Mada début avril

Nous étions 3 cette année. 3 actions différentes

Emmanuel biologiste de l’Oise, compère des virées sur les terrains variés de La Réunion des années 1990, qui vient pour la première fois dans un cadre médical. Il apporte pour le compte de biologistes sans frontières une trentaine de kilos de matériel pour prélèvements sanguins (réactifs, tubes…). Par ailleurs il apporte des médicaments de premiers soins pour ASDM et avec Louise posera les bases de quelques tests simples biologiques pour le dispensaire de Sambaina. Il découvrira la polyvalence et les projets tout azimut de cette femme étonnante. Leurs fibres végétales seront heureuses de se rencontrer…

Le contact avec le CHD de MJK a été moins fructueux puisque le biologiste de l’hôpital n’a pas profité de sa présence pour parfaire sa technique… Il ne semble pas que le Dr Razanamazy Vononavoko 0320299404 0204262059 rvonihanitra@yahoo.fr qui remplace Dr Regina ait préparé notre passage au centre hospitalier, c’est dommage.

Sébastien lui aussi novice mais associé kiné à Jean Philippe Ducoq venu les 2 années précédentes. Il poursuivra son action à l’hôpital de Mandjakandrine en ce qui concerne la formation du personnel de l’hôpital aux techniques de physiothérapie de base. Notamment auprès de Christine infirmière anesthésiste mais aussi de la puéricultrice. Il précisera ses impressions quand il sera rentré ce qui n’est pas le cas à l’heure de ce résumé

Quant à moi les 48 heures à Tana furent bien remplies :

Dans le cadre de pneumalga et de la problématique des concentrateurs

●   Retrouvaille avec Pierre Lher, Phillippe Terrioux ( ph.terrioux@wanadoo.fr) , Jacques Cadranel (jacques.cadranel@tnn.ap-hop-paris.fr), sans oublier les chevilles ouvrières de pneumalga Julia et Fara.

●   Communication aux 3 èmes rencontres malgaches de pneumologie (congres bisannuel de pneumalga) en séance plénière sur la pathologie pleurale par la présentation du film réalisé avec Fred Cognon. Ce film sera distribué aux différents participants (environ 300).

●   Observation de l’évolution de pneumalga. Les tensions entre Ange et Julia sont toujours aussi vives et une action de SPI (Soutien Pneumologique International) risque d’être rendue difficile par ce climat.

●   A plusieurs reprises on parle dans ce congrès d’un concept assez nouveau développé par l’OMS pour ne pas se contenter du programme antituberculeux « stopTB ». Il s’agit d’une approche simple de la pathologie respiratoire APSR (approche pratique de la santé respiratoire) pour que des dispensaires sortent des diagnostics moins binaires queTB ou not TB.

●   Interview un peu par hasard pour la télévision malgache dans le cadre de pneumalga avec le ministre de la santé !

●   Retrouvailles avec le Dr Ratha mc.rathat@wanadoo.fr , evasan.agr@blueline.mg dernier coopérant français de l’hôpital militaire. Il va prendre sa retraite et sera donc disponible… En 4 ans sur place il a remonté le service des urgences et a organisé pour chacun de CHRR la mise en place pour les blocs opératoires une unité extracteur Monnal D les rendant autonomes.

●   Nombreuses sessions, discussions, ateliers sur l’oxygénothérapie et l’idée de développer des centrales à oxygène, sorte de concentrateurs géants dans chaque CHRR s’impose de plus en plus économiquement, écologiquement et médicalement. C’est d’ailleurs ce que recommande l’OMS sachant que le cout de telles centrales est amorti en moins de 2 ans (le transport compte pour un tiers du prix actuel de l’oxygène distribué par la SOAM, Société d’Oxygène et d’Acétylène de Madagascar)

●   Contact avec Vincent Rouvier, de vitalair 0615053631 vincent.rouvier@airliquide.com qui va remplacer Philippe Guerroux. Samel Hervé a quitté vitalair et Bruno Guaidoz est parti dans la filiale belge.

●   Contact avec Pierre Mondy directeur de Médical International 00261340705980 dgmedint@blueline.mg qui est sur Mada depuis 30 ans . Il dispose d’une vingtaine de techniciens et se propose de s’occuper de la maintenance des extracteurs.

●   Contact avec le Dr Hadj andriamihajar@yahoo.fr 0331282844 5392278 de Tamatave déjà rencontré il y a deux ans. Indiscutablement le pneumo malgache le plus pertinent formé à Limoge. Pas hostile à l’arrivée de concentrateurs mais déjà doté par pneumalga. Préfère les Invacare de maintenance plus facile .

●   Contact avec le Dr Zaidou Ahmed 0626186081 beno-salam@orange.fr pneumologue à St Lo. qui s’implique aux Comores à Anjouan et qui est également demandeur d extracteurs éventuellement apportés jusqu’à Majunga par Pierre Mondy.

Contacts divers

●   Visite éclair à l’hôpital militaire de Tana. Retrouvailles avec Dr Daniel, Dr Hervé et Dr Miary stagiaire à Perpignan il y a peu. Remise de documents. Discussion de cas. Préparation de la venue du Dr Hervé pour l’année prochaine. Une 3eme assistante se met sur les rangs Dr Marie Roberlise qui a longtemps travaillé aux urgences.

●   Visite comme chaque année des sœurs canadiennes notamment sœur Yolaine de Tsaramasai. Remise de 2 téléphones, de bricoles diverses, du livre édité pour l’échange de cette école de rue avec l’école de saint Cyprien. Remise de 250 euros de la part de la famille Molcart. Photographie du centre de renutrition en cours de rénovation et bientôt des enfants habillés par les habits régulièrement envoyés dans le cadre d’appel détresse par la famille Borg.

●   Visite à l’hôpital HJRA de sœur Anne Claire Esquillan (le Pr Florine est absente). Elle m’apprend que dans les hôpitaux la gestion de la pharmacie a été externalisée au ONG en l’occurrence Anyma (« protégeons les malades ») dont Florine est présidente. Anyma France, association présidée par Mr et Mme Sicot amis de mes parents prés d’Orléans, se propose de soutenir le projet de création d’un centre social avec notamment hébergement des familles des enfants sous traitement anticancéreux. Le terrain est maintenant acheté proche de l’hôpital sur la route d’Antsirabe

●   Retrouvailles annuelles avec Louise Vassails autour d’un jus de carambole à Tana pour lui remettre un Vidal 2007 et un téléphone. Evocation multiples.

●   Contact avec le Dr Narcisse responsable de la région de Bongolave qui s’occupe notamment de l’hôpital de référence (Centre Hospitalier de Référence Régional) de Tsiroamandidy (tsidid) à 3h de route de Tana qui semble tourner correctement (plus de 70% d’occupation des lits) et du CHD de Fenoarivobe où MAP travaille depuis de nombreuses années . Ces 2 hôpitaux sont demandeurs d’extracteurs.

●   Contact avec le Dr Hery hery.manotrona@yahoo.fr blacknarse@gmail.com qui travaille au ministère de la santé et qui fait le relais auprès du Dr Narcisse. Don d’un Vidal 2007.

●   Contact avec Leontine Rahazania (facilité par le Dr Hery qui la connaît bien) 0320201154 chez caritas derrière la poste d’Antanimene ECAR Colis Transit lot IVG 199 Antanimena 0202424230 episcopatransit@mel.moov.mg .

●   Contact par hasard à Orly avec le directeur régional MSD qui réactive mon dossier de demande de subvention…

Conclusion sommaire

●   la coopération avec MJK arrive à mon avis à son terme
●   les liens avec l’hôpital militaires se développent bien notamment par ce premier stage du Dr Miary à Perpignan
●   l’opération extracteur est une vraie opération d’envergure. Reste à préciser la destination et le mode de maintenance de ces appareils. Le passage à Tana a permis de préciser cela et justifient a posteriori ce voyage même court
●   Louise et Emmanuel se sont trouvés